bandeaufond
ACCUEIL ACTUALITES PRESSE TEMOIGNAGES TEXTES DOCUMENTS LIENS CONTACT

La première phase du jury de concours s'est déroulée le vendredi 14 janvier 2011. Le jury était composé de quatre élus : mesdames Monique Brochot, maire, Marie-Claire Almeida, conseillère municipale et Marie Fournier, adjointe à la démocratie participative, monsieur Dellière, adjoint personnel communal. Quatre achitectes conseil, représentant le CAUE 78, le conseil de l'ordre et le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et des logements. Deux personnes associées représentant le collectif des associations et le collectif de sauvegarde de l'usine Le Blan-Gringoire. Présence également de fonctionnaires des services techniques et marchés publics et d'un représentant du cabinet qui a rédigé le programme de la maison des associations.

Un cinquième élu, monsieur Michel Mullot, faisait initialement partie du jury. Monsieur Mullot s'est présenté pour déclarer que, vu le manque d'information aux élus de l'opposition, il ne participerait pas aux travaux du jury, puis il a quitté la salle.

103 dossiers d'architectes étaient parvenus au service des marchés publics, 18 dossiers avaient été rejetés pour "candidature irrégulière" (principalement des documents non fournis). Chaque dossier a été présenté, des notes ont été données par les membres du jury, la moyenne étant attribuée. Les 4 équipes ayant les meilleures moyennes sont :

1) groupement BRUNO HUERRE architecte mandataire PCCP architecte MARTIN et GUIHENEUF TECH INGENERIE TRANS FAIRE

2) Groupement conjoint agence DESLANDES mandataire SIBAT

3) groupement conjoint LEPINAY MEURICE architectes mandataires BECRI - BETHAC - IBAT - CATHAC

4) groupement solidaire EXPLORATIONS architecture mandataire INTEGRALE 4

Le jury se réunira le 18 mars pour examiner les 4 projets qui seront alors présentés anonymement.

 

Avant que le jury n'examine les dossiers, nous avons fait une déclaration pour rappeler que deux représentants du collectif de sauvegarde de l'usine Le Blan-Gringoire avaient, à la demande du collectif, était reçus par madame le Marie avant la publication de l'avis de concours. Ils avaient alerté madame le Maire sur la valeur architecturale et patrimoniale de ce bâtiment, et lui avaient demandé de tout faire pour mettre en oeuvre une étude de réhabilitation par des techniciens spécialistes de ce genre de projet, en s'entourant des conseils des architectes du CAUE 78 et des bâtiments de France. Et, du moins, de faire mentionner dans l'appel à concours la mention "réhabilitation OU démolition" dans le budget prévu.

Que le collectif avait accepté de participer au jury par principe mais qu'il déplorait l'absence de volonté politique de la municipalité de Mantes-la-Ville. Municipalité qui fait l'achat d'un bâtiment pour le réhabiliter, mais ensuite, ne prend pas les bons conseils pour s'en donner les moyens et laisse la décision résulter mécaniquement de l'avis de bureaux d'étude non spécialistes de ce genre de projet.

Voir l'avis de concours publié
item7