bandeaufond
ACCUEIL ACTUALITES PRESSE TEMOIGNAGES TEXTES DOCUMENTS LIENS CONTACT
item4

Septembre 2011.

Le collectif de sauvegarde de l'usine Le Blan-Gringoire à Mantes-la-Ville, soutient sans réserve le principe du projet de Madame le Maire et de la municipalité : la création d'une Maison des Associations sur le site de l'ancienne centrale de la filature Le Blan.

Cependant, le collectif de sauvegarde affirme son attachement au bâtiment existant, symbole de la mémoire ouvrière de notre commune. Ce bâtiment, compte tenu de sa valeur architecturale et de son exceptionnelle résistance aux agressions du temps (et des bombardements des années 40) mérite d'être sauvegardé. Le surcoût d'une réhabilitation n'a jamais été réellement chiffré à ce jour.

La réhabilitation de l'ancienne centrale de la filature, pour y installer la Maison des Associations demeure une possibilité réaliste, comme en témoignent les nombreux exemples de ré-utilisation d’architectures industrielles (halle Freyssinet à Paris, Archives Nationales à Roubaix, halles Boulingrin à Reims, ancienne usine Beighau à Oloron Sainte Marie, manufacture Leroy à Saint Fargeau-Ponthierry, etc… ) et l'article de la lettre du CAUE* des Yvelines de juillet 2011 reproduit ci-dessous.

Télécharger
CAUE072011
CAUE : Conseil d’architecture d’urbanisme
Et auparavant...
item7